Le LOG de NAV est à la navigation, ce que la check-list est à la machine

Ce didacticiel est axé sur trois parties distinctes :

  • élaboration du LOG.
  • lecture et compréhension du document.
  • utilisation pratique en vol sur une navigation.
  • Pour commencer, je vous propose une méthode parmi tant d’autres afin d’élaborer son LOG de navigation VFR. Avant tout, il est impératif de se munir de différentes applications. En guise de pré-requis, nous allons télécharger et installer NAVIGATION, logiciel freeware conçu et maintenu par François Fouchet qui fait référence dans le milieu des pilotes privés.

    NAVIGATION

  • télécharger l’application sur le site officiel : http://francois.fouchet.free.fr/
  • pour se faire, rendez-vous dans la section Téléchargement, la procédure est largement décrite.
  • une fois installé sur votre machine, le logiciel nécessitera une ultime mise à jour. Il est à rappeler que François effectue de nombreuses mises à jour, et que le logiciel demandera une mise à jour à chaque lancement (parfois updates plusieurs fois par semaine)
  • Le logiciel est désormais installé sur votre machine. Vous pouvez le personnaliser en y intégrant les cartes OACI du SIA. Pour se faire, vous pouvez vous rendre sur le site du SIA pour commander le CDROM des cartes de l’année en cours (nouvelle version tous les ans au moins d’Avril).

     

    Ces cartes dématérialisées sont sous la forme d’un CD ROM. Une fois le CD introduit dans votre machine, récupérer les fichiers FRANCE.ECW et CORSE.ECW et les copier dans le dossier X:\Navigation\Cartes\France OACI. Si toutefois la carte OACI ne s’affiche pas, référez-vous à cette page du site de François, il est possible que vous devriez décocher l’item « Terre » des vecteurs (voire les vecteurs).

    Dans le logiciel NAVIGATION, on sélectionne le fond cartographique de la manière suivante :

     


    Sélection : Totalité du Globe (d’origine à NAVIGATION)

    Sélection : Carte OACI (après intégration carte OACI)

    Vous pouvez opter pour l’achat du CD ROM des cartes OACI. Le CD intègre toutes les régions de la métropole ainsi que la Corse.

    L’export du LOG peut s’effectuer au format EXCEL ou OPENOFFICE (si vous utilisez le tableur freeware).
    Sous le logiciel NAVIGATION, on sélectionne OUTILS, OPTIONS puis MODIFIER

     


    Sélection : LOG au format EXCEL

    Sélection : LOG au format OPENOFFICE

    Vous pouvez dès à présent configurer la machine (aéronef sur lequel vous allez volé) dans NAVIGATION. Pour se faire, rendez-vous sur OUTILS, AVIONS :

     

     

    Faites Nouveau puis remplissez les champs nécessaires pour obtenir un LOG et devis de centrage le plus exact possible :

     

     

    Je ne vais pas détailler les possibilités immenses de ce logiciel, vous trouverez une documentation complète sur le site de François Fouchet. Les pré-requis sont désormais obtenus, on va pouvoir attaquer la mise en œuvre du LOG DE NAVIGATION POUR UN VOL VFR …

    VIDEO

    Ci dessous, la vidéo complète de 35 minutes, à visionner en plein écran au format HD 720P afin de profiter de la résolution nécessaire pour lire les nombreuses instructions écrites.

     


    Creation d'un LOG de navigation VFR par F-BMPL

     

    Menu DIDACTICIELS VFR